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-  L'AGC UNANIMEMENT APPRÉCIÉ ? -

Avant de parler de fiabilité et d'entretien, les régions sont pour l'instant satisfaites du matériel fourni par Bombardier. Il faut signaler qu'elles ont été étroitement associées à la conception de l'AGC, notamment au niveau de la rédaction du cahier des charges. Leurs principaux voeux ont été respectés et les livraisons ont eu lieu à temps, voire même en avance à certaines périodes.

Les résultats des enquêtes de satisfaction menées auprès des utilisateurs sont très satisfaisants, l'AGC plaisant à 95 % des personnes interrogées. Le moins bon score correspond au jugement concernant le niveau de bruit et de vibration, avec 63 % de satisfaction. Signalons qu'à l'époque de l'enquête, seul des éléments à motorisation diesel étaient concernés.


- LA FIABILITÉ DES AGC -

- Au début de sa carrière commerciale, le nombre d'incidents par million de km parcouru est estimé à 45, ce qui est conforme aux prévisions.

- Fin 2006, les 25 incidents par million de km devraient être atteints, l'objectif final étant de ne pas dépasser 12 par la suite.

- Ces chiffres seront forcément variables suivant les types d'AGC, les automotrices Z étant toujours plus fiables que les autorails X ou B.

- On peut cependant tabler sur un taux de pannes largement inférieur à celui des X-TER lors de ses débuts, car la conception des AGC X ou B fait appel à des recettes plus simples, sans fractionnement exagéré des moteurs de traction et de la production d'énergie. Une rame AGC à 3 caisses ne comporte que 2 groupes diesel-électriques au lieu de 4 moteurs thermiques et 2 groupes électrogènes pour son prédécesseur.

Incidents constatés :

- Certaines portes d'accès qui bloquent, empêchant le départ de la rame, ont nécessité le changement de logiciel de commande en retrofit.

- Remplacement de réducteurs de transmission.

- Remplacement prématuré des semelles de freins initiales qui étaient jugées trop bruyantes.


 

- L'ENTRETIEN DES AGC -

Les AGC sont en général très sollicités par les régions, avec un parcours mensuel moyen de 5000 km, compris entre 2000 km et 8000 km.
Lorsque le nombre d'incidents par million de km aura atteint son niveau attendu, les AGC devraient parcourir annuellement jusqu'à 150.000 km.

Les dépôts accueillant des AGC devront à terme posséder un atelier adapté à ce matériel qui exige, outre une fosse, une passerelle de visite des nombreux éléments situés en toiture, même pour les modèle à propulsion 100 % diesel. La SNCF s'affaire à construire ou adapter les ateliers avant fin 2006 car les livraisons suivent un rythme important.

A terme, les dépôts seront en mesure d'entretenir les AGC : Bordeaux - Caen - Clermont-Ferrand - Dijon - Épernay - Limoges - Longueau - Lyon-Vaise - Marseille - Metz - Nantes - Nice - Nevers - Rennes - Sotteville - Strasbourg - Tours-SP et Toulouse. Rappelons que Nevers est l'atelier directeur de la série des AGC, comme de la quasi-totalité des autorails français.


- LE SAV BOMBARDIER TRANSPORT -

Le service après-vente de Bombardier Transport comprend de 80 à 100 personnes réparties de plusieurs manières :

- Une hot-line permet de joindre une cellule SAV située à l'usine de Crespin, dans le Nord. Ce type de SAV est déjà très courant en informatique.

- Des techniciens Bombardier sont présents dans les dépôts accueillant des AGC, pour assister et former le personnel SNCF.

- Des équipes mobiles, basées à Crespin, sont capables d'intervenir rapidement sur tout le territoire national en cas de besoin. Ce type de SAV n'est pas sans rappeler les équipes d'assistance rapides de Renault, à l'époque des autorails VH.

Les moyens de communication modernes permettent de rapatrier systématiquement au bureau d'études les codes de défauts fournis par l'informatique embarquée à bord des AGC.

- LA FIABILITÉ DES AGC -

- Au début de sa carrière commerciale, le nombre d'incidents par million de km parcouru est estimé à 45, ce qui est conforme aux prévisions.

- Fin 2006, les 25 incidents par million de km devraient être atteints, l'objectif final étant de ne pas dépasser 12 par la suite.

- Ces chiffres seront forcément variables suivant les types d'AGC, les automotrices Z étant toujours plus fiables que les autorails X ou B.

- On peut cependant tabler sur un taux de pannes largement inférieur à celui des X-TER lors de ses débuts, car la conception des AGC X ou B fait appel à des recettes plus simples, sans fractionnement exagéré des moteurs de traction et de la production d'énergie. Une rame AGC à 3 caisses ne comporte que 2 groupes diesel-électriques au lieu de 4 moteurs thermiques et 2 groupes électrogènes pour son prédécesseur.


Incidents constatés :

- Certaines portes d'accès qui bloquent, empêchant le départ de la rame, ont nécessité le changement de logiciel de commande en retrofit.

- Remplacement de réducteurs de transmission.

- Remplacement prématuré des semelles de freins initiales qui étaient jugées trop bruyantes. - L'ENTRETIEN DES AGC -

Les AGC sont en général très sollicités par les régions, avec un parcours mensuel moyen de 5000 km, compris entre 2000 km et 8000 km.
Lorsque le nombre d'incidents par million de km aura atteint son niveau attendu, les AGC devraient parcourir annuellement jusqu'à 150.000 km.

Les dépôts accueillant des AGC devront à terme posséder un atelier adapté à ce matériel qui exige, outre une fosse, une passerelle de visite des nombreux éléments situés en toiture, même pour les modèle à propulsion 100 % diesel. La SNCF s'affaire à construire ou adapter les ateliers avant fin 2006 car les livraisons suivent un rythme important.

A terme, les dépôts seront en mesure d'entretenir les AGC : Bordeaux - Caen - Clermont-Ferrand - Dijon - Épernay - Limoges - Longueau - Lyon-Vaise - Marseille - Metz - Nantes - Nice - Nevers - Rennes - Sotteville - Strasbourg - Tours-SP et Toulouse. Rappelons que Nevers est l'atelier directeur de la série des AGC, comme de la quasi-totalité des autorails français.

- LE SAV BOMBARDIER TRANSPORT -

Le service après-vente de Bombardier Transport comprend de 80 à 100 personnes réparties de plusieurs manières :

- Une hot-line permet de joindre une cellule SAV située à l'usine de Crespin, dans le Nord. Ce type de SAV est déjà très courant en informatique.

- Des techniciens Bombardier sont présents dans les dépôts accueillant des AGC, pour assister et former le personnel SNCF.

- Des équipes mobiles, basées à Crespin, sont capables d'intervenir rapidement sur tout le territoire national en cas de besoin. Ce type de SAV n'est pas sans rappeler les équipes d'assistance rapides de Renault, à l'époque des autorails VH.

Les moyens de communication modernes permettent de rapatrier systématiquement au bureau d'études les codes de défauts fournis par l'informatique embarquée à bord des AGC.

SOURCE >   http://autorails.free.fr/Agc6b.htm

 

 

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